Comment réussir son Emailing ?
L’emailing demeure le canal marketing privilégié pour informer et fidéliser vos clients, promouvoir votre activité et augmenter votre audience et vos ventes…
Toutefois pour réussir ce type de campagne quelques règles s’imposent, respecter la législation, passer à travers les filtres de SPAM des serveurs de messagerie, ne pas polluer ses clients avec des envois trop fréquents,… un ensemble d’éléments qui peuvent rendre vos campagnes négatives.
Mais surtout, appliquer quelques règles marketing et techniques qui permettront d’augmenter le succès de votre campagne.
Acheter des adresses mails
Très tentant comme option pour développer son business. Mais acheter ce type de base de donnée engendre une multitude d’obstacles, le respect de la législation, la dérivabilité, l’impact négatif sur votre société.
Nous conseillons donc de ne pas acheter d’adresse EMAIL, les logiciel d’emailing et plateformes d’envoi sérieuses détectent ce type d’adresse mail et bloquent les campagnes ; mais le risque majeur vient des FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) et WEBMAIL qui détecte ce type d’envoi et BLACKLISTE l’IP et le domaine expéditeur.
Un gros risque pour votre image et future présence dans ce type de campagne.
Choisir la bonne audience
Le destinataire doit avant tout être OPT-IN (avoir accepté lors d’une inscriprion de recevoir informations ou promotions de votre entreprise par mail) ; voir même DOUBLE OPT-IN avec l’entrée en vigueur du RGPD (nouvelle réglementation européenne de protection des informations professionnelles).
Bon on a passé en revue les bonnes pratiques :)
Parlons maintenant marketing.
Pour optimiser votre campagne n’hésitez pas à segmenter votre base de contact et d’adapter votre emailing à la cible, age, sexe, type d’achat réalisé.
Votre message ainsi personnalisé augmentera la performance de votre campagne.
Soignez l’entête de vos emails
Avant d’ouvrir votre message, le destinataire visualise deux informations importantes, l’expéditeur et l’objet, informations qui inciteront ou non à ouvrir votre message.
Pour augmenter le taux d’ouverture de votre campagne d’emailing, il faut vous identifier clairement (nom de l’entreprise ou d’un interlocuteur – en fonction de la statégie-), choisir un objet (sujet) PERCUTANT qui influera l’ouverture du mail, l’originalité, les bons plans, les dernières minutes…
Pensez également à configurer une adresse de réponse, c’est mieux qu’un NO-REPLY pour construire un échange.
Du contenant impactant
Votre email est ouvert, personnalisez si possible votre mail en vous adressant directement à la personne, Civilité + Nom ou Prénom en fonction de l’approche définie ET aller droit au but avec du contenu court et précis avec un visuel IMPACTANT et créer ainsi l’impulsion.
Pensez à créer un contenu Responsive qui réponde à chacun des support de réception (PC, portable, tablette…), n’hésitez pas à le tester sur différents affichages et clients EMAIL (Webmail, Outlook, Thunderbird…) et vérifiez l’affichage, l’orthographe, les liens…
Le choix du logiciel d’emailing
Pour envoyer vos email, choissez une plateforme d’envoi sérieuse, certaines pratiquent des prix defiant toute concurrence, mais leurs serveurs sont identifiés comme SPAM par les FAI, la déliverabilité sera plus que médiocre et votre domaine associé à ces derniers.
Pour vos envois privilégiez, déliverabilité, simplicité, gestion des NPAI, désinscriptions…
Quand envoyer mon emailing
Il n’y a ni de jours, ni d’heure idéale, le principe est de s’adapter à la cible et donc imaginer son emploi du temps et effectuer des envois à plusieurs moments pour analyser la réceptivité, les préconisations sont différentes entre une campagne d’emailing B2B et B2C.
Pour le B2B, nous déconseillons les envois le soir, la nuit et les week-end lorsque les boîtes mails risquent d’être surchargées lors de la lecture des messages.
Emailing comment eviter les spams
Les filtres anti-spam des serveurs de messagerie (Gmail, Yahoo, Orange, SFR…) et clients messagerie (webmail, Outlook, Thunderbird…) sont le principal casse tête des marketteurs.
Le respect des règles ne resout malheureusement pas tous les problèmes de délivrabilité d’une campagne d’emailing, mais permet de minimiser le nombre de mail qui arrive en SPAM.
Voici quelques techniques afin d’augmenter la délivrabilité de vos mails en se faufilant à travers les filtres ANTISPAM, il n’existe malheureusement aucune solutions miracles pour éviter le SPAM à 100% :
- Anticipez vos campagnes d’emailing adoptez le double OPT-IN. Un email de bienvenue que votre nouveau client ou abonné doit confirmer.
Cette action renforce votre crédibilité aupès des serveurs et leur démontre tout l’intérêt que le destinataire porte à vos mails (en augmentant votre taux de réactivité). - Dans l’objet, évitez les Majuscules et certains thermes associés aux spams : PROMO, GRATUIT, OFFRE, GAGNÉ, !!!… qui risques de faire augmenter votre SPAMSCORE
- Évitez d’utiliser une seule grande image, utilisez du HTML en équilibrant texte et image (sans oublier de renseigner les balises « ALT » sur chaque image).
- Attention au thermes que vous utilisez, les SPAMWORDS sont en général les mots préférés des « pischers » (Spécialement pour vous, Urgent, Facture…), des mots souvent présents dans les campagnes d’e-mailing et que l’on ne soupçonne pas toujours de SPAMWORD. Vous pouvez néanmoins en utiliser et passer les filtres ANTI-SPAMS et l’inverse :) le but étant de voyager léger, ne prenons pas le risque d’alourdir notre SPAMSCORE.
Voici une infographie qui récapitule les mots à éviter :
- On oublie les pièces jointes.
- On n’oublie pas le lien de désabonnement.
- Attention de choisir des solutions d’email marketing sérieuses ayant une bonne réputation sur l’ensemble des IP de leurs serveurs, associer votre domaine à une IP blacklistée ou mal notée serait préjudiciable pour votre entreprise.
- On l’a déjà évoqué, construisez une bonne base de donnée. Eviter d’utiliser des adresses email Louée, achetée, partagée avec un partenaire et banissez les mails SCRAPER en masse.
Analyser les statistiques de votre campagne d’emailing
– Étudiez le taux d’ouverture, de clics et de réactivité, et Analyser les liens qui ont suscités le plus d’intérêt.
– Comparez vos différentes campagnes d’emailing et affinez votre marketing aux réactions de l’audience ciblée.
– Récupérer les NPAI, désinscription et plaintes afin de nettoyer votre base.
Pour conclure
L’emailing est un outil marketing efficace, peu coûteux et incontournable pour fidéliser vos clients.
C’est vrai que la recette est un peu technique, capter l’attention en quelques secondes, respecter l’affichage des différents appareils, répondre à la législation, aux normes des clients et serveurs mail…
Mais quel récompense que de voire mûrir le fruit de ce dur labeur ;)
Nous pouvons gérer pour vous la réalisation graphique et technique de vos campagnes d’emailing ainsi que leur envoi, n’hésitez pas à nous contacter.
N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !